LE VILLAGE BOUCRY

entre lumière & panorama

Présentation

La Tour Boucry fut construite entre 1972 et 1974. Chaque appartement donne sur des balcons via de grandes baies vitrées. La maîtrise d’œuvre en fut confiée à l’architecte Jean-Robert DELB, lauréat du prix de Rome en 1957.

Autres réalisations de cet architecte

Abritant une population d’environ 1500 personnes sur les 28000m² de bureaux et logements : un vrai petit village propice à la vie de famille avec une grande convivialité entre les habitants.

Les 500 logements d’habitations vont du studio au T5 sur les 28 niveaux d’habitations, un rez de jardin et 4 niveaux de sous-sols et parkings (560 emplacements et boxes). Il se termine par un niveau technique (niveau 29) et une chaufferie en terrasse.

Paris 360°

Selon l’orientation et l’altitude des appartements, la tour offre l’un des plus beaux panoramas de Paris avec une vue dégagée sur les édifices les plus notables: Sacré-Cœur, la butte Montmartre, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, Notre-Dame, Paris-la-Défense et bien d’autres…
La vue saisissante le jour devient magique la nuit avec un horizon dégagé et illuminé.

Une tour au milieu du triangle nord de Paris

La Tour Boucry se trouve dans le quartier La Chapelle-Marx Dormoy dans le 18ème arrondissement de Paris constitué à l’Ouest par la rue La Chapelle et à l’Est par la rue de l’Evangile. Ce quartier est actuellement en pleine mutation immobilière avec de nombreux aménagements en cours de réalisation dans le cadre du grand projet Paris Nord-Est (Chapelle Internationale, Campus Condorcet, etc…). La Tour Boucry est située à moins de 500 mètres du marché couvert de L’Olive. Toutes les saveurs du monde sont représentées dans les restaurants à proximité… De grandes enseignes sont présentes (Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Leclerc, …) dans le quartier voisin de Rosa Parks.

Commerces et loisirs

On trouve facilement et à proximité de nombreux commerces, accessibles à pieds, en transport en commun, à vélo ou en voiture:

  • marché de l’Olive (tous les jours)
  • boulangeries (Meilleur Ouvrier de France rue Tzara)
  • boucheries
  • poissonneries
  • primeurs
  • cavistes
  • crémeries
  • superettes de quartier

Le quartier des Petites gouttes est à 5mn avec son esplanade de restaurants et cafés aux abords du jardin Eole.

Le quartier du Millénaire avec un grand centre commercial et complexe cinéma.

Equipements sportifs

  • la piscine municipale Hebert (architecture 19e similaire à la piscine des Amiraux)
  • terrain de basket rue Tchaikovsky
  • club de foot en salle derrière le jardin Rachmaninov
  • course à pied le long du canal St Martin à  10mn

Espaces verts

  • square Paul Robin (au pied de la tour)
  • parc Chapelle-charbon
  • jardin Rachmaninov
  • square de la Madone avec son puit artésien (seules trois sources de ce type à Paris)
  • forêt linéaire (projet végétalisé jusqu’à la Villette)

Associations

Le tissu associatif du quartier est très riche notamment avec des associations comme La Bonne Tambouille ou le restaurant associatif Mama Yoka qui encouragent d’une manière générale la rencontre entre les habitants sur ce quartier. L’association Les Gens de Cottin s’occupe de la végétalisation de la rue Cottin (bacs de bois recylclés, arbustes, plantes, …).

Le blog Paris La Chapelle

Accès
et
transports

Le quartier est relié au centre de Paris par la ligne 12 du métro (Marx Dormoy ou Porte de la Chapelle) et les bus (35, 38 et 60).

Le RER et le Tramway (T3B) sont à 5mn (Rosa park ou porte de la Chapelle).

La Tour Boucry est proche de 2 portes du périphériques, Porte de La Chapelle et Porte d’Aubervilliers avec des accès directs aux autoroutes A1, A86 et une connexion avec l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

Au cœur d’un grand projet de transformation urbaine Paris Nord- Est

Le quartier est dans une phase de transformation importante notamment avec le projet Paris Nord-Est avec la refonte urbaine s’étendant aux jardins d’Eole jusqu’aux entrepôts Mac Donald.

Il est mitoyen du nouvel ensemble Rosa Parks qui le relie par le Tramway à la Villette.
Le projet d’aménagement Chapelle Charbon prévoit notamment de créer un parc urbain de plus de 6,5 hectares qui sera livré en deux tranches (1ère tranche livrée en 2020) sur les friches de la SNCF.
Dans un deuxième temps, le projet envisage de s’étendre sur CAP18 avec création de nouveaux logements, adossés aux logements existants, et de réaliser les aménagements nécessaires à la desserte du quartier en ouvrant les impasses au nord de la rue Tristan Tzara.
Cet aménagement permettra l’extension du parc jusqu’à la rue d’Aubervilliers, ainsi que la construction de programmes mixtes logements/activités à proximité du pôle Rosa Parks.

Visuel Aréna – Porte de la Chapelle
Bybat Scau